C'est vrai que le retournement de veste d'Erdogan est flagrant ; j'ai été surpris de le voir s'excuser auprès de la Russie pour avoir abattu le Su-24…
Ça expliquerait les attentats de l'EI : Erdogan a dû cesser le soutien à l'EI un peu avant ses excuses auprès de Poutine.
(lien de Pen^2)
http://www.lepoint.fr/monde/turquie-la-purge-s-etend-aux-milieux-economiques-29-07-2016-2057913_24.phpEt l'Union européenne laissait entrevoir un gel des négociations d'adhésion d'Ankara en cas de violation de l'Etat de droit.
C'est intéressant : on parlerait peut-être d'une éventuelle mise en pause des négociations d'adhésion alors que :
- il faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour se poser encore la question de la violation de l'État de droit (comment croire qu'Il y avait 40 000 personnes de l'éducation qui faisaient partie du coup d'état quand on voit son impréparation, franchement ?)
- c'est rigolo, on a déjà entendu à plusieurs reprises que l'adhésion de la Turquie n'était pas à l'ordre du jour… mais on va (peut-être) stopper temporairement ce processus inexistant…
- pourquoi seulement un gel ?
En tout cas, c'est passionnant ce qui se passe en ce moment dans le monde. Les historiens, dans quelques dizaines d'années, vont pouvoir s'en donner à cœur joie pour analyser toutes les transformations qui arrivent en même temps.