2Fermer4
NilLe 17/07/2016 à 18:54
Je suis dans le même cas que Penpen : je suis le seul développeur là où je bosse, et le "pire" que j'ai à faire, c'est reprendre du code des autres.
Passer à un vrai IDE de qualité (PhpStorm pour le PHP, et - dans un bien moindre mesure - CSS, Javascript et HTML) m'a changé la vie. Rien que l'inspection de code, pouvoir accéder en un clic à la hiérarchie d'héritage d'une méthode donnée, avoir des détections de code dupliqué, la possibilité de mettre en forme le code de façon propore d'un raccourci, la prise en compte de phpDocumentor, la détection des erreurs et warnings en cours de frappe... tout ça s'est vite révélé indispensable. Mais depuis que j'utilise le débuggeur intégré et que je n'ai plus besoin de faire des echo "prout $a"; partout pour suivre l'exécution du code, ou que je peux interrompre un script d'un clic (je travaille sur des scripts de traitement de données qui peuvent mettre plusieurs dizaines de minutes à s'exécuter) sans avoir à redémarrer tout httpd, tout ça est vraiment du temps gagné.
Après, je suis d'accord que, quand j'ai à faire un "script-minute", le mode projet de l'IDE est un peu lourdingue. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas avoir un mode "bloc-note" détaché de tout projet (rien que pour la sélection verticale, par exemple, quand je dois manipuler des CSV un peu pourris) ; là, si je veux profiter des outis intégré à l'IDE, je dois jongler avec des inclusions de fichiers externes dans un projet (ou alors avoir les outils en double, dans l'IDE et en standalone, mais ça n'a aucun sens vu que mon IDE est ouvert dans 99% du temps).