On m'a demandé de donner quelques cours de programmation pour des débutants (qui savent tout au plus se servir de Word et d'Outlook, Excel est un peu plus compliqué), sauf pour un est arrivé à faire une petite interface avec Excel.
Le but est tout d'abord de comprendre « comment ça marche » ; ils sont souvent confrontés à des notions d'informatique complexes et je pense que ça les aiderait à mieux les comprendre. Après, peut-être que dans un second temps ils pourront faire des petits utilitaires chez eux.
Maintenant, la question du jour : et vous, comment aborderiez-vous le sujet ? Bon, c'est plus par curiosité qu'autre chose, j'ai un peu réfléchi au problème et je pense suivre le plan suivant :
- notions matérielles (d'abord l'archi de la TI-92, puis expliquer rapidement pour un ordi moderne)
- de l'assembleur 68k pour expliquer ce que sait faire de base une machine
- remonter les couches avec un peu de C et la compilation en 68k pour expliquer le principe
- parler des différents langages de programmation utiles (brainfuck, Ook, whitespace, Shakespeare…)
- de la pratique en Python (il y a des éditeurs en-ligne qui sont pas mal)
- de la théorie (mais là, je ne sais pas encore trop les notions que je vais aborder, au moins expliquer quelques algorithmes, en commençant par la notion d'algorithme)
Je pense qu'avec ça, je peux les occuper quelques heures
