28Fermer30
UtherLe 12/08/2016 à 17:51
PpHd (./20) :
Le résultat qu'il donne est 9 = nine =1 brique + 8 brique, et non pas le flottant 9,0. C'est donc totalement faux. Ne lui cherche pas d'excuse. On n'est plus dans les années 70.
A priori c'est correct si on part du principe que ceil(7,0000000000000009) fait bien exactement 8.
On pourrait éventuellement dire que ça fait 8.0 pour signaler que le résultat provient d'une valeur approchée. Mais si on fait un ceil, c'est généralement parce que l'on veut retomber sur des valeurs exactes et au final ça ne changerait pas l’écart.
Bref en mathematica comme en programmation, les flottants c'est le bordel, et mieux vaux ne pas les utiliser à mois d'y être contraint et de savoir exactement ce que l'on fait.
Zerosquare (./21) :
c'est un choix de conception discutable (et à mon avis pas judicieux, c'est plus sûr de ne faire de la virgule flottante que quand l'utilisateur l'a explicité demandé).
pencil Je ne connais pas le profil de l'utilisateur moyen de cet outil, mais le choix est en effet certainement mauvais.
Même parmi mes collègues développeurs, la majorité comprend très mal voire pas du tout le fonctionnement des nombre flottants binaires. Alors si le profil des utilisateurs est plutôt orienté mathématique il y a fort a parier qu'il ne comprendront pas ce qui se passe.