25Fermer27
NilLe 23/08/2016 à 09:35
Folco (./24) :
Tu parles au nom des belles promesses des lobbies néo-énergétiques, ou tu as des chiffres pour appuyer cette réaction de la production rapide et précise ?
Oh, je ne suis pas du tout pro nouvelles énergies, loi de là ^^ c'est simplement que l'énergie nucléaire est réputée pour ses difficultés d'ajustement de la génération d'électricité : pour ralentir la réaction nucléaire, il faut plonger d'énormes barres de graphite dans les cuves et ça ne doit pas se faire trop vite. Pour l'éolien, c'est plus rapide (il faut quelques dizaines de minutes avant que la rotation puisse reprendre sans difficulté) et pour le solaire il suffit a priori de réactiver le circuit.
squalyl (./25) :
Nil tu fais comment pr controler? Tu demandes au vent de souffler un peu plus fort? ^^
squalyl (./25) :
Ton truc suppose des capacites de prod en exces quil suffit de brider mais cest pas toujours le cas!
Je ne sais pas si vous avez vu, mais dans un champ d'éoliennes, elles ne tournent jamais toutes (en général, deux sur trois) ; pour contrôler, tu actives ou désactives plus ou moins d'éoliennes (et c'est pour ça qu'il faut en avoir en différents points, et que ça n'est pas une solution qui fonctionne toute seule - même si l'Ecosse produit quasi toute son énergie ainsi).
squalyl (./25) :
Tu peux pas limiter la conso sans délestage arbitraire et chiant, alors tu fais quoi si la prod vient a manquer? Les rares cas où c'est arrive ont foutu un box monstre dans leurope entiere, ca fait varier le 50hz et on est oblige de déconnecter des pans entiers du reseau.
Tu as le même problème avec le nucléaire (mais en pire) : en cas de production insuffisante, il y a un laps de temps encore plus grand pour produire en plus grande quantité. Sauf qu'en France on a l'habitude de produire plus que ce qu'on consomme donc on n'a pas vraiment été touché par ça.