97Fermer99
Lionel DebrouxLe 11/05/2018 à 16:46
J'ai oublié un des intérêts du Linky, toujours pour l'opérateur: la moins grande permissivité du Linky va faire disparaître les mismatches entre abonnement et réglage des disjoncteurs de sur-intensité. Des installations qui fonctionnaient sans coupures intempestives avant l'installation d'un Linky peuvent se mettre à présenter des coupures, parce que les disjoncteurs électroniques des Linky coupent plus près du dépassement et plus vite que les disjoncteurs thermiques qui ont des tolérances plus larges et des constantes de temps plus élevées. Résultat: les consommateurs affectés ne sont plus en sursis grâce aux tolérances matérielles, ils doivent réellement passer au calibre supérieur - et donc payer plus cher l'abonnement, bien sûr - pour des dépassements ponctuels qui ne posaient pas de problèmes auparavant.

Voir, dans la section "Plusieurs causes peuvent expliquer une forte évolution de la facture" de https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/ :
Normalement, dans le cadre d’une offre d’électricité, les consommateurs doivent définir une puissance de souscription (6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, etc.) qui dépend des besoins de leur installation et donc de la puissance du disjoncteur. Avant le déploiement du compteur Linky, en l’absence de contrôle des disjoncteurs, il a pu arriver que les consommateurs souscrivent une puissance qui ne correspondait pas à la puissance réelle réglée dans le disjoncteur. Avec l’installation du compteur Linky, le compteur, qui intègre un disjoncteur, est réglé en fonction de la puissance souscrite dans le contrat. Ainsi, certains consommateurs disposant d’une puissance souscrite trop faible par rapport aux besoins de leur installation peuvent subir des coupures intempestives qui nécessitent l’augmentation de leur abonnement.


Aussi, j'ai vu à la librairie qu'il y a un article sur le trifouillage du Linky dans un magazine Canard PC hardware qui dépassait dans les rayons. J'ai survolé (trop) rapidement: ils ont entre autres l'air d'avoir pu réactiver assez facilement, grâce à un puissant aimant, un Linky censément coupé à cause de la lutte contre la fraude. Je n'ai pas acheté le magazine, je ne peux pas en dire plus.