29Fermer31
NilLe 01/09/2016 à 17:14
Zerosquare (./29) :
Demander quelque chose d'aussi vague qu'un "transfert de compétence" sans en préciser contractuellement les modalités, c'est d'une naïveté ahurissante. N'importe qui qui a fait un minimum de business sait que c'est un piège ultra-classique, car chaque partie va interpréter ça de la façon qui l'arrange.
Tu ne peux pas demander les modalités quand le marché ne te permet pas de connaître le périmètre du transfert (ici, on demandait la mise en place d'une solution ; chaque proposition était radicalement différente... et on n'a pas, légalement parlant, le droit d'amender un marché après le choix du candidat ni le droit de demander des services non couverts par le marché).

Zerosquare (./29) :
Et je ne suis pas sûr que les sous-traitants n'en aient rien à foutre : ils se moquent peut-être des petits contrats, mais si on leur dit clairement "si vous nous arnaquez sur les petits contrats, on fera pas appel à vos services pour les gros bien juteux", ils verront vite où est leur intérêt.
Le problème (enfin, pas sûr que ça en soit un, en fait), c'est que les établissements et les structures sont totalement autonomes à ce niveau, avec des règles identiques à suivre. Du coup, pour une petite structure comme la notre, où on a une seule personne pour gérer les marchés (entre autres fonctions) et pas du tout de service juridique, c'est plus que compliqué (et encore, la personne qui s'en occupe actuellement a des compétences bien plus abouties que la précédente). Autre souci : vu qu'on est indépendants, on ne sait pas ce que les autres établissements ont comme retour sur la société (ce qui ne serait, de toutes façons, pas forcément utile lorsqu'il y a des équipes régionalisées).
Chez nous, parce qu'on est ISO9001-2008, on a mis en place un travail d'évaluation des fournisseurs (et ils sont mis au courant, d'autant qu'ils évaluent aussi nos relations avec eux), donc les choses évoluent, mais lentement.
Enfin, il y a des contrats nationaux qui permettent d'avoir du poids, mais ils ont aussi des inconvénients :
- ça met de côté les petites boites locales
- ça ne couvre pas forcément certains besoins spécifiques