37Fermer39
flankerLe 01/09/2016 à 17:48
Zerosquare (./29) :
À un moment, si l'État n'est pas capable d'avoir un minimum de professionnalisme (soit en interne, soit en se faisant assister de personnes compétentes), il est aussi responsable de la situation que les sous-traitants qui en profitent. Et je ne suis pas sûr que les sous-traitants n'en aient rien à foutre : ils se moquent peut-être des petits contrats, mais si on leur dit clairement "si vous nous arnaquez sur les petits contrats, on fera pas appel à vos services pour les gros bien juteux", ils verront vite où est leur intérêt.
Mais en pratique, l'État n'est pas une seule personne, ce sont des milliers de personnes différentes, dont ce n'est pas le métier, avec plein de petits et moyens contrats.
Ensuite, ce n'est pas du tout évident de virer un presta des appels d'offre, d'autant qu'il faudrait centraliser les retours d'expérience de tous les contrats.

Bien sûr, il y aurait moyen de rationnaliser un peu tout ça, mais ça demanderait une volonté totalement absente, et ça serait contraire à la politique actuelle de décentralisation et d'externalisation.