6Fermer8
NilLe 29/08/2016 à 09:29
Plusieurs éléments rapides :
- Pour l'embauche de personnel, c'est en effet compliqué. C'est Bercy+le ministère de tutelle qui décide les postes qui seront payés par l'état. Les établissements disposant des Compétences Elargies peuvent recruter sur contrat de droit privé (CDI, CDD, vacation) sur fond propre (mais uniquement en puisant dans un budget étiqueté "masse salariale", ce qui fait que ce système connaît un énorme biais, puisque ça revient à embaucher quelqu'un avec de l'argent qui pourraît être redistribué au personnel déjà présent sous forme de prime... bienvenue dans le public du XXIe siècle...). Ensuite, il ne faut pas oublier que, malgré tout, le public paye globalement moins bien que le privé. Donc recruter un dev en CDD pour un salaire qui va lui paraître insuffisant, c'est juste le moyen de n'avoir personne ou, au mieux, des incompétents.
En outre, la politique actuelle est à "moins de fonctionnaires", donc moins de recrutements, donc moins d'internalisation possible vu ce que j'ai dit sur la gestion des contrats de droit privé.

- Tout se passe par marché publics (même si certains essayent de tricher, j'ai la chance de bosser dans une structure où vraiment tout est géré ainsi, et de façon impartiale - on détermine les critères d'évaluation avant le début du marché, et on doit les respecter scrupuleusement). Ca a des avantages et des inconvénients : parfois, sur le papier, une réponse va avoir la meilleure note alors qu'on voit bien qu'en réalité ce sera dur. Au contraire, on peut avoir des dossiers d'une qualité exceptionnelle et se retrouver avec des branquignolles (parce qu'on nous aura mis une équipe de merde, ou parce que ce sont juste des champions de la réponse aux marchés).

- Quand tu passes un marché, tu peux éventuellement le rendre infructueux si les réponses sont hors budget. Mais si tu le relances 2 ou 3 fois, déjà tu vas avoir de moins en moins de réponses, mais en plus il n'est pas certain - loin de là - que la facture baisse (sans compter le coût humain de la gestion d'un marché). Et même si un marché est fait pour faire marcher la concurrence, ça ne marche pas dans certains domaines (il y a des monopoles, comme pour les machines indusctrielles - mais ça ne touche pas le dev - ou il y a des ententes tacites : si tout le monde gonfle la facture, tu n'as pas d'autre choix que d'accepter... sinon ton projet se retrouve retardé ou annulé). Il existe bien la notion de "marché négocié" (où tu peux discuter du prix après avoir retenu une sélection de candidatures) mais, là aussi, on ne négocie généralement pas grand chose.

- Concernant les résultats attendus, il y a toujours la possibilité de demander des pénalités en cas de non réalisation ou de réalisation imparfaite. En pratique, c'est extrêmement compliqué à gérer :
=> le prestataire s'engouffre dans des points du marchés qui peuvent être sujets à interprétation et dit "mais si, ça imprime" (ok, ça imprime, mais il faut une Epson matricielle et ça n'imprime qu'en mode ASCII embarrassed )
=> le prestataire est une petite boite locale, et n'a pas les moyens de payer les pénalités
=> le prestataire est une grosse boite et n'en a rien à carer (et préfère même rendre un produit inutilisable et impossible à reprendre en payant des pénalité plutôt que s'embêter à faire le travail)
=> le prestataire est une grosse boite et est prêt à aller se défendre au tribunal (et nous non : ça nous coûterait plus que ce que ça nous rapporterait).