En tout cas, je pense (et je me répète, dsl ^^) que c'est exactement le même schéma qu'avec la Corée du Nord : "guerre imminente", etc, et dans quelques mois on s'assoira autour d'une table pour négocier.
Du reste je viens de lire qu'il avait justement laissé une porte ouverte pour discuter :
Trump a prévenu l'Iran qu'une attaque était imminenteFIGARODonald Trump a fait parvenir dans la nuit un message aux autorités iraniennes pour les informer de l'imminence d'une attaque tout en leur faisant part de sa volonté de dialogue, ont déclaré vendredi des sources gouvernementales iraniennes. Le New York Times rapportait plus tôt que le président...
«Dans son message, Trump dit qu'il est contre une guerre avec l'Iran et qu'il veut discuter avec Téhéran de plusieurs sujets. (...) Il a donné un court délai pour qu'une réponse lui soit donnée, mais dans l'immédiat, notre réponse, c'est qu'il revient à notre guide suprême de se prononcer», a dit l'une des sources de Reuters. «Nous avons clairement indiqué que le guide est contre toute discussion mais le message lui sera transmis pour qu'il prenne une décision. (...) Nous avons toutefois prévenu le responsable d'Oman (qui a transmis le message américain) que toute attaque contre l'Iran aurait des conséquences régionales et internationales.»
Ça me semble bien plus crédible de penser qu'il fait une démonstration de force plutôt que de penser qu'il est impulsif et à moitié fou comme on le lit un peu partout.