Sinon l'article de Libé est pitoyable. Je cite :
L’analyse, largement répandue à droite et encore plus à l’extrême droite selon laquelle la victoire de Trump est une «victoire du peuple» s’est heurtée, comme nous l’avions écrit, à quelques réalités. La première est que les sondages sortis des urnes montrent que les plus pauvres ont davantage voté pour Clinton, tandis que les plus aisés ont plutôt plus voté pour Trump.
C'est tellement d'extrême-droite que c'est ce que raconte le New York Times...
C'est vrai que les plus pauvres (bcp d'africans-americans) ont plutôt voté Hillary (à 53 vs 41

et les plus riches plutôt Trump... (à 48% vs 46% ).
Mais d'une part si on retire les minorités éthniques, les pauvres blancs ont voté Trump. D'autre part chez les plus aisés c'est à un poil de cul (probablement dans la marge d'erreur du sondage). Trump est majoritaire dans les classes moyennes modestes, et ultra-écrasant si on regarde les blancs de ces classes moyennes inférieures.
En gros, chez les blancs, ouais, il a clairement gagné "le peuple" (au sens classes populaires et moyennes), mais il a su, c'est vrai, garder un certain vote républicains de aisés et très aisés. (à peu près autant que les démocrates ). Cette union est la vrai surprise du phénomène Trump.
Bref pour ceux qui veulent analyser les données eux-même :
http://www.nytimes.com/interactive/2016/11/08/us/politics/election-exit-polls.html , ça vaut mieux que la propagande de Libé qui essaye de se convaincre qu"ils ont raisons de faire l'autruche.