594Fermer596
NilLe 15/11/2016 à 12:09
squalyl (./566) :
./545 oui mais ils devraient respecter le choix de la majorité.
flanker (./568) :
(bon, pour pinailler, ce n'est pas exactement la majorité vu que Clinton a eu plus de voix… mais c'est les règles du jeu)
Bof, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de manifester pour (ou contre) quelque chose (tant que c'est, bien entendu, fait dans les règles et sans violence).
Je place à deux niveaux différents le vote et la liberté d'expression, qui font tous deux partie des piliers de la démocratie.
On peut très bien refuser de participer à un vote (pour des raisons éthiques, idéologiques, par refus du système, par opposition aux machines à voter électroniques, etc.), on peut aussi avoir voté pour autre chose que le résultat obtenu, mais on doit aussi avoir le droit de pouvoir exprimer (pacifiquement) le désaccord.
La démocratie (telle qu'elle est construite dans la majorité des pays) met en avant la majorité de ceux qui se sont (qui ont pu) s'exprimer ; les médias offrent une forme de contre-pouvoir, mais qui a ses défauts. L'expression populaire passe aussi au travers du droit à manifester et de la liberté d'expression.