3Fermer5
MeowcateLe 07/09/2016 à 16:06
"Préférés" ? ça pour une tâche ardue... Si j'essayais de réfléchir à que suggérer à quelqu'un qui veut découvrir le manga...

Mon n°1 me reste toujours "Parasite". Le manga est un peu vieux et son thème, original à l'époque, est "fait et refait" aujourd'hui. Mais j'aime l'approche concernant les relations humaines, le concept de perception du monde très subjective à tout un chacun, et la société humaine jugée par une entité non-humaine.
Une série animée et deux films lives en sont récemment sortis (je me demande la raison, presque 20 ans plus tard), mais je n'ai jamais regardé, peur du résultat.
Dragon Ball reste un grand classique pour moi (du moins le manga). Il est dommage que Toriyama, à son propre désarroi, a abandonné peu à peu son humour "Docteur Slump" pour inventer les codes du shonen repris ad nauseum depuis. Heureusement pour lui il a pu s'y reprendre vers la fin de la série, puis ensuite avec Nekomajin.
J'ai un faible pour Franken Fran, manga gore mais avec beaucoup d'humour, une jeune "créature" féminine y est une chirurgienne de génie capable de réaliser tous les désirs de ses clients, qui en sont souvent pour leurs frais à ne pas avoir mesuré les conséquences de leurs demandes.
J'ajoute Hikaru No Go, pour un manga bien écrit, remarquablement dessiné, et réaliste dans son histoire (même pour l'élément fantastique), qui ne cède pas à la surenchère gargantuesque comme le font souvent les autres mangas "spécialisés".
Et quelques classiques comme GTO et City Hunter pour faire bonne mesure, parce que les loosers invincibles auront toujours un certain charme dans la comédie.