Godzil (./110) :
Parce ce que tu ne vois pas Nil c'est que ta dalle LCD ne parle pas nativement le HDMI ou le DP, il y a des composants entre la dalle et le cable et entre le cable ta carte vidéo. Composants complètement inutiles quand tu peux brancher directement l’écran a la sortie vidéo de ton MCU et ce n'est ni du DisplayPort ni du HDMI. Ce n'est pas qu'une question de performances (même si ça a quand même un impact) mais devoir ajouter 36 composants pour supporter une interface "standard", que le composant soit en interne (sur le die) ou en externe a un cout non négligeable.
Ok, admettons, même si je reste persuadé que le coût serait compensé par les économies faites, justement par ailleurs.
Avec, au final, un vrai risque de sécurité pour les utilisateurs : Google a, par exemple publié, des correctifs pour Nougat dont un certain nombre corrigeant des failles critiques... combien de terminaux y auront droit au final ? Probablement aucun, à part ceux de Google...
Godzil (./110) :
Et qui va arbitrairement définir le standard? Il sera toujours fait pour avantager X ou Y au détriment de Z.
Il y a des groupes de travail qui sont capables de définir des standards dans plein de domaines (dont la téléphonie). Ce n'est pas arbitraire, ça dépend surtout de la volonté des constructeurs (et de Google, et de ARM). Je gage que si 3 grands fabricants s'y mettent, tous le feront (à part éventuellement pour l'entrée de gamme).
Godzil (./110) :
Autant n'avoir plus qu'un seul fabricant de composant un seul fabricant de smartphone, comme ca, tous les problemes son regle, tout est uniformise, standadise, bref, parfait! Ou pas.
Bah non, c'est le modèle d'Apple, et ce n'est certainement pas le bon

Godzil (./110) :
Pourquoi un frein? simplement parce qu'une interface universelle qui réponds a TOUS les besoins n'existe pas. Tu auras toujours des limites en terme de bande passante, de consommation ou autre. Si l’idée c'est d'utiliser une interface et de toute de suite la bypasser pour faire autre chose, autant se passer de la dite interface inutile non?
On est sur un smartphone, donc avec des seuils de criticité à relativiser en terme de BP (sinon on partirait sur autre chose qu'un ARM et on aurait plein de copros dédiés à ça ^^). Le problème de la consommation électrique, ok. Mais faudrait-il avoir des chiffres pour argumenter à ce niveau.
Cela dit, avec l'USB tu vas couvrir 90% des besoins. Ne va manquer que l'écran (enfin, ça peut passer en USB, mais c'est une mauvaise idée

). Éventuellement une interface dédiée aux flux réseaux si tu souhaites gagner en granularité. Mais je suis quasi sûr que le BT, sur mon smartphone, est géré au travers de la pile USB (edit : après vérification, il n'y a que les deux caméras).