2022Close
ZerosquareOn the 2016-10-01 at 09:46pm
Uther (./5698) :
Mais si on jour on se met a envisager réellement une économie durable, c'est clairement des problèmes qu'il faudra résoudre, et pas que pour les téléphones.
Tout à fait vrai, mais il ne suffira pas de faire passer une loi pour ça, loin de là.
Uther (./5698) :
La tu mélange cause et effet. S'il devient pénible a utiliser, c'est avant tout parce ils sont prévus pour ça et le but est justement de réduire ça.
Non. Essaie d'utiliser le web moderne avec du matos d'il y a 10 ans (voire un navigateur d'il y a 10 ans, si tu es du genre masochiste). Si tu veux éviter ça, tu ralentis l'évolution des technologies, et il faut changer les méthodes de travail aussi (se mettre à optimiser, donc arrêter de faire bosser des stagiaires à l'arrache).
Uther (./5698) :
La majorité des utilisateurs ne sont pas des geeks qui veulent le tout dernier téléphones avec les toutes dernières options. S'ils passent à un nouveau modèle c'est qu'il n'a pas le choix.
Pas du tout : le délai moyen de renouvellement des smartphones est inférieur à leur durée de vie. Énormément de gens changent de matériel alors que l'ancien fonctionne encore.
Uther (./5698) :
Pour les vraies innovations technologiques de ces dernières années, qui font vraiment une différences, je les cherche encore. Personnellement, si je devais revenir à un modèle d'il y a 5 ans ça ne me poserait aucun problème s'il était fiable et correctement maintenu.
C'est ton avis (et c'est tout-à-fait défendable), mais ce n'est pas celui de la majorité des gens.
Uther (./5698) :
Si les téléphones durent plus longtemps, au final ça serait moins cher.
Pas sûr. Et tu dois sortir l'argent en une fois à l'achat, et sans profiter d'améliorations pendant toute la durée de vie de ton produit.
Zerosquare (./5696) :
Il en effet que ça soit décidé au moins au niveau de l'UE. Après comme pour beaucoup d'autres produits, on peut exiger que les téléphones répondent aux normes pour avoir le droit de les importer.
C'te bonne blague grin
L'UE n'arrive même pas en empêcher que des produits réellement dangereux (les blocs secteurs chinois avec des "certifications" de sécurité bidons, par exemple) soient vendus en grandes surfaces. Alors empêcher des imports de smartphones...
Et puis faire le choix du durable, quand les pays étrangers font le choix de l'innovation rapide, ça te met dans une position défavorable. C'est une autre raison qui fait qu'il faudrait que ce soit un mouvement mondial.