42Fermer44
NilLe 13/11/2016 à 23:28
Folco (./42) :
Nil -> j'ai pas bien compris l'histoire des neutres communs ?
Ben vu son tableau, il doit dater des années 80. Jusqu'aux années 90, on ne protégeait pas le neutre (en dehors du disjoncteur principal), donc les neutres ne passent pas dans les fusibles (qui n'ont de toutes façons qu'un bornier pour les phases).
Dans cette configuration, du coup, il n'y a souvent qu'un seul neutre qui circule dans toute la maison en partant du tableau électrique (parfois un second avec un diamètre un peu plus élevé s'il y a un chauffage électrique, et encore). Du coup, sur ton tableau, tu n'as qu'un seul neutre qui part vers le circuit domestique et il est impossible de le protéger en même temps que les phases.
Sans inter diff, c'est un vrai problème de sécurité (ton fusible peut sauter, mais ton neutre reste raccordé au réseau... en cas de courant de fuite quelque part, ou si tu as une phase venue d'ailleurs non disjonctée, tu te fais du coup quand-même électrocuter). Avec un inter diff, c'est moins problématique, mais ce qui se passe du coup c'est que quand tu veux disjoncter une partie de la maison, si tu veux vraiment couper ton neutre pour des raisons de sécurité, tu es obligé de tout couper (idem en cas de problème électrique, tu vas avoir le fusible de la phase qui va se couper et, quasi systématiquement l'inter diff qui va aussi se couper pour le neutre, donc tout pète en même temps).

Chez moi, autant j'ai les phases relativement bien distribuées, autant j'ai un neutre commun qui fait au moins la moitié de la maison (si je le coupe, je n'ai plus ni lumières ni PC dans les chambres, le séjour, le sous-sol... par contre, la cuisine a un neutre pour elle, et le circuit des chauffages - aujourd'hui désactivé, on est au gaz de ville - a un neutre par niveau.