FadestLe 31/03/2017 à 18:50
Il est plus difficile pour les spéculateurs d'attaquer l'Euro qu'une monnaie nationale, pour ceux qui se rappellent le début des années 80 et les attaques contre le Franc.
Après, une fois qu'une monnaie locale est dévalorisée, outre les gains sur la spéculation, il est plus facile de racheter les entreprises locales. Et comme en plus, elles deviennent compétitives pour les exportations et que l'économie est à l'agonie, on peut faire les purges qui vont bien (oui, je pousse la démarche très loin)
Pour le passage à l'Euro, il est intervenu après une longue période de stabilité des taux de change, donc ça n'a pas produit de changement majeur, hormis les problèmes liés à la résistance aux changements...
Sur le taux de change, en 2001, on devait être à 0,9$ de mémoire, l'Euro s'était probablement trop renchéri, ce qui n'était pas plus mal pour passer la période de pétrole cher, mais c'était trop pénalisant pour les exportations, hormis pour les industries haut de gamme, vues comme chères mais de qualité de toutes manières, soit les industries allemandes et le luxe français.