O_o (./1199) :
pourquoi du francs vers l'euro tout se passerais bien et tout serais merveilleux, et pourquoi l'inverse ça serais le chaos et l'apocalypse ?
Sans parler d'apocalypse, on peut difficilement comparer deux époques différentes. Rien que le fonctionnement des marchés financiers a évolué.
Après, la Suède se porte plutôt bien hors Euro. Mais la stratégie économique de Stockholm est très différente de la stratégie de Paris : les pays scandinaves ont une place boursière commune (l'OMX), là où la France bataille avec d'autres places européennes (on est en concurrence directe avec nos alliés économiques, c'est quand-même aberrant).
O_o (./1199) :
quand on vois combien l'euro a perdu fasse au dollar depuis 10 ans, aucun français ne semble s'en emeuvoir et les patrimoines n'ont pas baisse pour autant
Le niveau d'une devise face au Dollar US ne permet pas de préjuger de quoi que ce soit. Au contraire, avoir un Euro fort était une plaie au niveau de l'économie internationale (on préférait acheter à l'étranger car c'était moins cher sur la zone dollar, donc y compris en Chine). Avoir un Euro faible permet de favoriser l'export et les partenariats économiques.
Le meilleur exemple est à propos du Japon : lors de leur crise monétaire, ils ont fortement dû dévaluer, ce qui a énormément boosté leur économie à l'international.
(cross)