1503Fermer1505
Pen^2Le 20/04/2017 à 00:02
RHJPP (./1500) :
Ça ressemble pourtant beaucoup à ce qui est dit dans le programme :

https://laec.fr/section/51/plan-a-proposer-une-refondation-democratique-sociale-et-ecologique-des-traites-europeens-par-la-renegociation
Le plan A, c'est la sortie concertée des traités européens par l'abandon des règles existantes pour tous les pays qui le souhaitent et la négociation d'autres règles.
Qu'est-ce que la sortie concertée des traités pour les volontaires ? Qu'il veut se réserver le droit de ne plus appliquer certains traités, ou qu'on le lui accorde par pure bonté d'âme ? Qu'est-ce qui empêcherait d'autres de réclamer unilatéralement d'autres faveurs contraires à notre intérêt ? Il me semble que ça n'a pas grand sens, donc sa renégociation doit plutôt tenter de changer les traités pour tout le monde, qui serait une demande logique mais peu réaliste. Déjà là, ça me semble peu clair (demander des dérogations, demander un changement global ?)

https://laec.fr/section/51/plan-a-proposer-une-refondation-democratique-sociale-et-ecologique-des-traites-europeens-par-la-renegociation
Le plan B, c'est la sortie des traités européens unilatérale par la France pour proposer d'autres coopérations.
Sortie des traités c'est une sortie via l'article 50 ou une sortie des traités comme au point A, c'est à dire une simple désobéissance unilatérale ? Pour proposer d'autres coopérations à qui ? À tous les pays du monde comme un pays indépendant, ou comme un état rebelle de l'union européenne aux autres pays de l'union européenne ?
https://laec.fr/section/51/plan-a-proposer-une-refondation-democratique-sociale-et-ecologique-des-traites-europeens-par-la-renegociation
L'UE, on la change ou on la quitte.
Ça, pris isolément, c'est tout à fait clair. Mais avec le reste, ça entretient plutôt la confusion.

RHJPP (./1503) :
Ce qui était censé n'être jamais formulé clairement se trouve en fait être dans le programme dans une formulation proche de la reformulation qui était attendue.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Bien sûr, c'est pas très éloigné mais, on a suffisamment l'habitude que les candidats racontent n'importe quoi et mentent carrément pour se méfier des nuances plus ou moins subtiles, surtout quand le candidat en question claironne sans problème que quitter l'ue serait donner les clés de l'Europe à Merkel et que ce serait une grave erreur.
Franchement, il sait que les gens se posent des questions, que ce soit à cause d'Asselineau ou pas, peu importe. Tout ce qu'il trouve à dire pour clarifier c'est que le plan B, c'est le plan A maintenu... C'est peut-être tronqué, mais j'ai du mal à voir dans quel contexte cette phrase peut avoir le moindre sens quand il s'agit d'expliquer quoi que ce soit.