1512Close1514
RHJPPOn the 2017-04-20 at 12:39am
Pen^2 (./1504) :
https://laec.fr/section/51/plan-a-proposer-une-refondation-democratique-sociale-et-ecologique-des-traites-europeens-par-la-renegociation
Le plan A, c'est la sortie concertée des traités européens par l'abandon des règles existantes pour tous les pays qui le souhaitent et la négociation d'autres règles.
Qu'est-ce que la sortie concertée des traités pour les volontaires ? Qu'il veut se réserver le droit de ne plus appliquer certains traités, ou qu'on le lui accorde par pure bonté d'âme ? Qu'est-ce qui empêcherait d'autres de réclamer unilatéralement d'autres faveurs contraires à notre intérêt ? Il me semble que ça n'a pas grand sens, donc sa renégociation doit plutôt tenter de changer les traités pour tout le monde, qui serait une demande logique mais peu réaliste. Déjà là, ça me semble peu clair (demander des dérogations, demander un changement global ?)
Il me semble que l'idée est que la proposition serait bénéfique pour la majorité des membres et que ceux-là les accepteront donc. Les autres membres, sous la menace de la France de quitter l'Union européenne, accepteraient également. Si d'autres membres veulent des faveurs contraires à notre intérêt, ils feront sans doute comme jusqu'à maintenant, rien. Il n'y a pas beaucoup de membres qui peuvent exercer la menace du départ.

Pour compléter et pour la suite de tes questions, tu devrais lire le reste du chapitre. Je t'ai donné un lien, et tu y es resté cloisonné, alors que j'imagine que lorsqu'il s'agit de chercher une information dans le programme de François Asselineau, tu es beaucoup plus aventureux.

Pour Syriza, Jean-Luc Mélenchon dit ne pas être d'accord avec la façon dont Alexis Tsipras a plié sous les demandes de l'Union européenne. Dans le programme, il est indiqué qu'un référendum permettra de décider des suites à donner après les négociations. Si le programme est suivi, ce qui s'est passé en Grèce ne devrait pas se produire ici, sauf si le peuple le décide.