UtherLe 05/12/2016 à 18:04
Je partage globalement plutôt ton analyse : je sens mal Vals sortir de la primaire socialiste.
Montebourg a quitté le gouvernement assez tôt, quand il a été clair que l'objectif de Hollande n'avait plus rien d'un programme de gauche, pour ne pas vraiment à avoir à justifier de son bilan. Tout comme la primaire de droite c'est joué en étant le plus a droite possible, la primaire de gauche se jouera à la gauche. Montebourg ou Hammon seront avantagés par rapport à Vals.
Par contre pour le second tour, c'est difficile de croire aux chance de la gauche. On a :
- Mélanchon, qui a une base forte, mais va peiner a convaincre au delà a cause du style plus extrémiste qu'il ne l'est vraiment qu'il essaie de se donner. Il pourrait être sapé par un candidat comme Montebourg ou Hammon.
- le candidat PS va se trainer le fantôme de François Hollande, mais, sera mécaniquement en force grâce à la primaire.
- Même si les verts ne sont plus en position de force, ils garderont une vraie base et Yannick Jadot, qui fait moins appareil a un carte a jouer.
- Macron, qui même s'il n'a aucune chance, récupèrera les votes de la droite de la gauche notamment si c'est un candidat du type Hammon ou Montebourg qui est désigné.
La dispersion va fatalement disqualifier toute la gauche en mode 2002 ( cf la discussion de l'autre jour sur le mode de vote). Alors qu'a droite, Filion n'a pas trop de concurrence.
La grande gagnante du premier tour sera clairement Marine le Pen.