squalyl (./1867) :
je pense qu'il faut pas se cacher derrière son petit doigt: on est dans une situation ou, devant deux maux, on doit choisir le moindre, et même si on sera les opposants de macron dès son élection, il ne faut pas risquer d'attrapper une présidente qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire toussa.
C'est ma principale préoccupation intellectuelle en ce moment, et je n'ai toujours pas de réponse à la question "que fais-je faire de mon vote ?".
Tout simplement parce que c'est beaucoup plus compliqué que ça. Parce que Macron, c'est encore et encore aller vendre des armes à ceux contre qui on va se battre. C'est déstabiliser encore plus l'économie des pays qui sont les principales provenances des réfugiés. Du coup, est-ce que ça a un sens de dire "je refuse Marine Le Pen parce que je je ne veux pas que les réfugiés soient renvoyés chez eux", alors que s'il y a des réfugiés, c'est majoritairement à cause de ceux qui soutiennent Macron ? Est-ce que ça a du sens de dire "je refuse le FN parce que c'est un parti qui exploite la misère des gens", alors que ceux qui ont créé cette misère sont ceux qui ont les mêmes idées que Macron ?
À mes yeux, le FN est un risque ici et maintenant, dans l'immédiateté et visible pour de nombreuses "minorités". C'est aussi la crainte (et c'est pour moi plus dangereux que le fait d'avoir MLP comme présidente, finalement) que certains se sentent légitimés dans leurs envies de "casser de l'étranger" (ou de l'homo, ou whatever). Donc voter pour le FN, non. Jamais.
Mais Macron, c'est un risque latent, la nécrose d'une situation sociale qui aille encore plus loin sur le plan local (mais de façon insidieuse), avec une situation internationale catastrophique au final. La "françafrique" a pourri un continent pour au moins un siècle. On est en train de jouer la même chose au Moyen-Orient. Avec, chaque fois, des vagues migratoires qui ont été des drames humains. Et c'est quelqu'un qui est profondément lâche (c'est pas grave en soi : personnellement, je ne me pense pas courageux, mais je n'ai pas non plus envie d'être Président de la République), ce qui est dangereux.
Aussi, je ne sais pas si je vais arriver à voter pour lui. Sincèrement, là, à une semaine des élections, j'en sais rien. Parce qu'on nous rabat les oreilles avant la montée du nazisme et les années 30. Mais si le nazisme a réussi à s'enraciner, c'est justement parce qu'il y avait eu des Macron pour le couver. Je n'ai envie ni de voter pour l'oeuf, ni pour la poule.