2281Close2283
XimoonOn the 2017-05-23 at 04:40pm
./2279 > Oui c'est évident, car que ce soit au niveau de l'Europe ou de l'Etat français, on n'est pas en démocratie directe: on élit des représentants qui font le boulot en nous représentant.

Donc on a élu soit:

a- Les représentants au niveau français (président, députés),
b- Les représentants au niveau Européen (députés).

C'est donc distordre la réalité que de dire que le peuple n'a jamais son mot à dire. Qu'il n'ait pas directement son mot à dire, par contre, c'est vrai.

Ensuite ces recommendations sont prises comment? Ce rapport est émis par le Conseil de l'Union Européenne, composé par la réunion des ministres de chaque pays, selon le sujet abordé, et les votes sont faits à la majorité qualifiée. En l'occurrence, la France et l'Allemagne ont le plus grand nombres de votes au sein de ce conseil, et il me semble me souvenir (je n'ai pas trouvé de source en 5 minutes) qu'historiquement les décisions ont été majoritairement prises dans le sens voté par la France (souvent au détriment de l'Allemagne).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_l%27Union_europ%C3%A9enne

Donc autant des fois il y a d'obscures travaux faits par des technocrates qui sortent d'on ne sait où, mais là on a directement nos ministres qui discutent entre eux.