Rien de nouveau pour Mélenchon, il me semble qu'il proposait déjà ça si ce n'est lors de l'élection précédente, au moins au début du quinquennat de Hollande.
Ensuite en pratique bien sûr que c'est faisable, mais ça implique de sortir de l'Europe avant (ce que Mélenchon veut faire de toutes façons), et probablement aussi de réécrire la constitution (ce qu'il veut faire également).
Comme dit plus haut, les USA font déjà ça avec un pallier de 100k$, et rejeter la nationalité ne suffit pas à s'exonérer: le fisc américain continue à poursuivre ceux qui font ça plusieurs années. Par contre, tout ça n'est possible que parce que les USA sont ce qu'ils sont: un rouleau compresseur à tous les niveaux (économique, mais pas que). Exemple: une banque, n'importe où dans le monde, qui a ne serait-ce qu'un client américain doit fournir une tonne de paperasse au fisc américain, ce qui cause aux américains à l'étranger bien des soucis pour ouvrir des comptes ou obtenir des crédits. Pourquoi les banques s'y plient? À cause de la puissance du dollar et des USA derrière. Une France hors de l'Europe et hors de l'euro n'aurait jamais autant de poids.
Enfin, les gens qui quittent la France pour fuir l'impôt sont largement minoritaires par rapport à ceux qui la quittent pour n'importe quelle autre raison (familiale, professionnelle, etc.), notamment en Europe. Je pense également que ce serait désastreux pour des régions frontalières où des centaines de milliers de Français vont travailler là où il y a du travail (Allemagne, Luxembourg, Suisse) alors qu'il n'y a rien localement. Vous me direz, si on sort de l'Europe ces gens-là seront foutus de toutes façons.
Donc je suis personnellement mitigé. Je pense que ça a un sens si c'est fait intelligemment, et limité aux très hauts revenus ("fuir l'impôt"), mais ce n'est clairement pas l'esprit de Mélenchon qui veut explicitement confisquer les hauts revenus. Bref ça se défend si on part sur la base d'un changement total de société et de modèle économique, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse prédire les conséquences que ça pourrait avoir.
Et aussi

Arvi89 vs Godzil: en tant que Français à l'étranger on bénéficie tout de même de la protection potentielle de l'ambassade, et des services qui s'y attachent, même si c'est moins critique en Europe qu'ailleurs.