very (./412) :
Si un japonais demande à un breton quel est son pays, son identité, il répondra d'abord "français". Si tu demandes à un chrétien maronite libanais, il te répondra chrétien maronite libanais, si tu demande à un sunnite libanias, certains te répondront sunnite voir syrien voir arabe sunnite voir etc.., etc.
Le Liban est dans une configuration différente de la France, tu ne peux pas comparer : il y a des enjeux qui dépassent le multi culturalisme (des pression très fortes des voisins géographiques, un contrôle du pouvoir pris par des circuits mafieux, organisés autour de grandes familles (avec les mêmes clés que toutes les autres mafias : argent, drogue, armes) ; ces familles ont tout intérêt à conserver des tensions communautaires, puisque la notion de religion est utilisée (comme souvent) comme un élément de séparation propre à s'accaparer le pouvoir (diviser pour mieux régner).
Cela dit, tu demandes à certains corses s'ils se sentent Français ou Corse, et tu vas avoir quelle réponse ? (idem pour les Catalans, d'ailleurs, même si c'est de moins en moins vrai avec le temps)
very (./412) :
Bon ben on peut garder un œil critique sur certains épisodes de l'historie de son pays, mais je ne déteste pas la France et me reconnais comme Français, comme je reconnais comme Français des gens qui ont des histoires familiales totalement différentes (disons un métis des Antilles françaises, etc.) mais qui font parti de l'histoire de la France et se reconnaissent comme Français.
Mais je ne pense pas qu'un Allemand ou un Anglais déteste la France... et pourtant on aurait des raisons de s'en vouloir ^^
Je pense même qu'un Syrien n'en a pas grand chose à faire de la France en soit, et je suis persuadé qu'un réfugié qu'on accueillerait humainement et dignement serait extrêmement heureux et reconnaissant. Le problème de la "haine" dont tu parles est le plus souvent le fait de deux facteurs :
- quand la France a eu une position d’ingérence qui lui donne un rôle d'ennemi
- pour les 2e, 3e, générations, un sentiment d'abandon (qu'il soit légitime ou pas, le sentiment est bien là) qui fait qu'il n'y a plus la croyance que la République soit une solution juste et égalitaire (plus un besoin de retrouver des "origines culturelles" qui leur auraient été confisquées)
very (./412) :
Enfin je trouve le perpétuel rapprochement toulousains/catalans (espagnols) complétement bidon.
Euh oui, c'est normal, les toulousains sont des occitans, les perpignanais des catalans, tu mélanges tout

Forcément, si tu confonds tout, on ne va pas pouvoir discuter

(les deux territoires son initialement séparés lors de leur définition, mais le mode d'attribution par bénéficiat à l'époque carolingienne fait que certains comtes ont eu du pouvoir sur les deux de façon ponctuelle ; l'établissement de lignées héréditaires crée des croisement, mais une ultime séparation a lieu de façon définitive lors de l'éclatement de la Provence dans les années 1100 - en outre, ce sont deux cultures profondément différentes, avec une langue différente).