962Fermer964
MeowcateLe 17/03/2017 à 15:20
Parenthèse au sujet de l'esprit d'un parti.

J'ai refait de la pub pour Kraland il n'y a pas longtemps. Récemment j'ai été témoin d'une expérience intéressante.
Pour rappel, dans l'empire de la Palladium Corporation, l'état est une société-nation, chaque citoyen-actionnaire a une voix proportionnelle aux nombre d'actions qu'il détient.

Après une semaine de campagne à faire de grands discours, annonçant que je n'étais d'aucun parti ni organisation, mais ayant fait un bel effet public et allant dans les provinces pour m'intéresser aux divers électeurs, je suis arrivé en tête des sondages et de loin (les sondages ne sont pas des opinions, les élections se déroulent sur une semaine et c'est un moyen de savoir où en sont les votes). En fait, ma démarche était stupide (n'avoir aucune équipe électoral, aucun parti derrière moi, aucune équipe gouvernementale de prévue d'avance), mais c'était justement le but, gagner seulement à la tchatche.
Le dernier jour d'élections, à deux heures de la clôture des votes, le parti réunissant les plus gros actionnaires a élu finalement son candidat*, car ils ne représentent pas un 20e de la population de l'empire mais ont les voix suffisantes** pour faire ce qu'ils veulent quand tout l'empire me voulait à la tête (j'avais de quoi être élu dès le premier tour).
Leçon intéressante de douche écossaise. Profonde déception, non parce que mon plan stupide a raté, au contraire il a failli réussir contre toute attente. Mais simplement que je ne pouvais changer les choses de cette façon***.

* Candidat qui en me voyant largement en tête m'avait contacté en privé pour me demander si j'accepterai de prendre des ministres dans son parti contre son retrait à mon profit. Ce n'était en fait qu'une mesure de secours des fois que leurs voix ne suffiraient pas. Parti avec qui j'avais beaucoup de bons contacts avec son dirigeant, mais le dirigeant s'est retiré des affaires peu avant ce revirement. Paf, couteau dans le dos.
** Ce parti UMP (Union des Moyens et Petits), comme son nom l'indique, avait pour but de regrouper les actionnaires modestes ensemble pour représenter un poids contre les gros partis. Noble idée à la base. Aujourd'hui, ils se sont renommés en RPR (Rassemblement Pour les Riches) et représentent la première puissance politique du pays.
*** De l'avis général, sauf bien sûr ses plus "gros" habitants, la Palladium Corporation est l'empire le plus chiant actuel, tant ils misent beaucoup sur l'optimisation (ingame) pour ramasser le plus de fric possible, sans prise de risque ni originalité. Quand le reste du Cybermonde joue à un jeu de rôle parodie politique, la Palladium semble contrôlée par des chinois jouant à un RTS.

La parodie politique, c'est fun :3