26Close28
MeowcateOn the 2016-11-29 at 01:41pm
./24 En occident, la BD est un travail d'artisans. Un auteur complet, ou parfois un dessinateur accompagné par un scénariste, qui sortent un album de 48 pages entre 6 et 12 mois, ou une ou deux pages hebdomadaires dans un périodique.
Au Japon, c'est du travail à la chaîne, une industrie colossale. Dis fuck à un éditeur, et tu en as 40 pour prendre ta place.
Dr Slump était très bon, mais c'est Dragon Ball qui a auréolé de gloire Toriyama au niveau national et international. Je pense que même lui avait conscience pendant longtemps que c'était trop gros pour arrêter.

Aujourd'hui, c'est aussi énorme que Star Wars, et il n'a plus besoin de s'en préoccuper. Tout le cycle Boo, en dehors de quelques combats, est une énorme blague qui cumulent les moqueries envers son propre univers. Neko Majin est une parodie critique de tout ce qui a fait le succès de Dragon Ball (les "plus puissants du monde" à la chaîne, la montée en puissance ridicule, le personnage de Vegeta...) parce qu'il peut maintenant se permettre de ce qu'il a lui-même créé.

Les débuts de Toriyama dans cet article, et sa relation avec son rédacteur en chef, sont particulièrement amusantes à lire quand on connaît Dr Slump (le rédac' en chef y était un diabolique méchant façon Dr Willy qui passait son temps à refuser les scénarios de Toriyama).

J'ai déjà parlé du webcomic de fans Dragon Ball Multiverse. Un des univers du tournoi est consacré à d'autres personnages de Toriyama (qu'il a créé en entier, ou sur lequel il a été character designer).
Et comme l'auteur est grand fan du travail de Toriyama, on sent l'inspiration de ce que Toriyama aurait pu inventer : (sens français de lecture)
0781.png
0782.png