108Fermer110
NilLe 12/04/2017 à 11:54
C'est certainement pas l'Académie qui sait comment elle *doit* évoluer. Elle est en général en retard sur tout, et c'est probablement le repaire de trolls en France qui coûte le plus cher au contribuable par tête de pipe !
En outre, l'Académie française ne réunit pas que des français (du coup, "qui sait mieux que les français" n'a pas trop de pertinence) : il y a au moins un québécois (d'origine haïtienne qui plus est) depuis peu (et c'est pas plus mal). Et ça reste une institution fondamentalement masculine (malgré les efforts consentis depuis les années 80 - mais le monde de l'édition, et des arts en général, a du mal à faire une place aux femmes ; il ne faut donc pas vraiment s'étonner si les évolutions à ce niveau sont lentes).
Le souci est qu'elle a une telle réputation (qui n'est pas volée) que les réformistes qui auraient pu la dépoussiérer ont refusé d'en faire partie (Kundera, Le Clézio, Pennac, Bernanos...).
Il faut aussi noter que le dernier dictionnaire en vigueur date de 1935... il n'aura jamais fallu autant de temps entre deux éditions (celle à venir n'en est à ce jour qu'à la lettre R, il est possible qu'un siècle s'écoule entre la 8e et la 9e version).