1Fermer3
ZerosquareLe 27/12/2016 à 18:12
Aucune chance grin

Sur un CD classique, les données sont gravées le long d'une piste qui fait une spirale (en parlant du centre).

Sur un CD PS1, c'est pareil, sauf qu'à certains endroits, la spirale est un peu déformée par rapport à sa forme théorique (elle ondule autour de sa position normale). Ça n'empêche pas la lecture des données mais le contrôleur CD peut le détecter.

Sur un CD-R(W), les données sont écrites par le graveur, mais le disque vierge a déjà une spirale qui sert de guide (sinon le graveur n'arriverait pas à se positionner assez précisément). Et elle a déjà des ondulations particulières, pour indiquer des infos au graveur (le type de disque, etc.)

Donc aucune chance de reproduire le principe d'origine sur un CD-R(W). Il me semble que des gens avaient essayé de créer délibérément des erreurs de gravure qui auraient embrouillé le contrôleur CD, mais que ça n'a jamais marché.

Et vu la finesse de gravure d'un CD, tu ne risques pas de voir quoi que ce soit à l'œil nu ou à la loupe, ou d'arriver à quoi que ce soit avec un autocollant grin

Le système anti-copie de la PS1 est vraiment astucieux et robuste. S'il n'y avait pas eu un point d'entrée facile sur le contrôleur CD (exploité par les puces), il aurait tenu longtemps.