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NhutLe 22/01/2017 à 13:06
Je viens de recheck le KS de Alice Dreams, ils ne demandaient "que" 8000€ pour la prod et la distrib du jeu, mais le projet était tellement populaire que les contributions ont explosé à 28 000€.
Ils ont aussi proposé des goodies pour les contributeurs les plus généreux. Mine de rien ça joue pas mal.

J'espère que la version PC-Engine CD ne t'a pas coûté beaucoup de ressources, vu son impopularité sad

Je comprends parfaitement tes difficultés, mais vivre uniquement du financement participatif c'est ultra-risqué tant au niveau du montant demandé que de la faisabilité générale. Pour la majorité des projets que j'ai pu voir, les sommes demandées n'avaient l'air de couvrir que les coûts de production et autres frais administratifs. Je pense que les auteurs de ces projets ne demandent qu'un coup de main financier pour lancer la production, et comptent sur la vente ultérieure des produits déjà fabriqués pour rentabiliser les autres frais.

Ici un projet amateur (une BD tiens justement): https://fr.ulule.com/princesse-f/ (attention, NSFW)
Les auteurs ne gagnent quasi rien dessus, mais j'imagine facilement qu'ils ne vont pas imprimer pile autant de livres qu'il y a de contributeurs. Ils vont en faire beaucoup plus et les vendre ensuite.

Ici un projet professionnel:
Je m'y connais pas des masses en développement professionnel, mais je suis sûr qu'un jeu du calibre de Shenmue 3 ne coûte pas 2.5 millions de $ (premier stretch goal, mais ils demandaient moins pour juste sortir le jeu), développement et production compris grin Cette somme, à mon avis, ne doit servir qu'à la production des disques et du packaging.