694Fermer696
NhutLe 01/12/2024 à 23:53
Il y a une vision à court terme (3 jours), la vision à moyen terme (catastrophe majeure) et la vision à très long terme (effondrement de la civilisation).

La vision à très long terme consiste à acheter une ferme isolée ou à vivre sur une île et à emporter tout ce qu'il faut pour la défendre et la rendre autonome en énergie et production de nourriture, le tout dans un pays dans un pays sûr et politiquement stable, s'entourer de personnes de confiance aux compétences diverses (charpentier, mécanicien, médecin...). Voire se procurer un bateau et se préparer à vivre en mer loin de tous et de tout, ou creuser un bunker autonome. Un peu trop extrême pour moi cheeky

La vision à moyen terme consiste à prendre en compte certains facteurs en achetant une maison ou un appartement: proximité des commerces, zone inondable ou non, historique des catastrophes naturelles... Le but ici est de maximiser sa survie et la protection de ses biens en cas de conflit armé ou grosse catastrophe. Aussi, doit-on quitter la maison ou peut-on y rester? La préparation sera différente selon la réponse à cette question. Si on sait notre maison fragile ou exposée avec impossibilité d'y rester, il vaut mieux se préparer à partir.

La vision à court terme c'est la préparation pour un "petit" désastre qui ne doit pas avoir d'effet durable. Je pense à une coupure de courant de quelques jours par exemple, ou de gaz ou encore d'internet. ça peut aussi être une pénurie d'un produit quelconque qu'on stockerait en prévention. Remarque ça pourrait aussi être l'effondrement total de la maison: vu le temps que mettent les secours pour déblayer et retrouver certaines personnes sous les décombres d'un bâtiment, c'est bien d'avoir à portée de main de quoi survivre quelques jours.