16Fermer18
squalylLe 10/02/2017 à 15:13
pen
-moteurs: ca dépend de la machine. le plus puissant possible? grin

-alim de PC: Tu veux 24V pas 12, sinon tu vas ramer pour les déplacements rapides. Les moteurs sont généralement controlés en courant avec shunt et comparateur qui pilote les transistors dès que le courant max est atteint; monter la tension permet d'établir le courant plus rapidement dans les inductances que représentent les bobinages, et donc de faire plus de steps/seconde.

-eshapeoko: Oui elle flexe un peu; Double moteur X obligatoire et doublage du rail de gantry indispensable, et encore les "plaques vertes" des cotés mériteraient d'être deux ou 3 fois plus rigides. Il faut la fixer sur une plaque plane (ici gros mdf ep 20mm) Les plaques bleues sont OK et flexent pas, les vertes mériteraient d'être au moins de l'épaisseur des bleues. Mais les DXF sont dispo, donc a la limite tu peux demander a un découpeur laser indus de t'en refaire... Je pense que les doubler déja, serait pas mal, par ex en sandwich composite avec du MDF entre les deux. c'est possible, même a postériori, suffit de vis plus longues. Le bloc qui déplace l'axe Z ne flexe pas significativement.

Mais on arrive a s'en servir quand même tel quel. Bon c'est pas du Mori-Seki ou du Kuka hein... mais ca fait le job. je m'en suis pas servi récemment a cause du bruit mais je faisais des jolis trucs en MDF.

1m x 1m50 ca va flexer beaucoup plus. ok si tu cherches a decouper des toles ( avec torche plasma par ex) mais pour de l'usinage un peu plus précis 500x375 suffit largement déja.