108110Close
Yoshi NoirOn the 2017-09-07 at 10:41am
flanker (./98) :
tiens, Sapir a publié un article sur la Corée du Nord assez intéressant.
Il y a un argument intéressant, que j'ai déjà vu ailleurs : les gouvernements qui se sont retrouvés sur la liste de l'Axe du Mal américaine ont une fâcheuse tendance à être éliminés physiquement (avec une petite pensée amicale pour la Libye ou l'Irak). Et pour s'y retrouver, il suffit de ne pas correspondre aux ambitions stratégiques américaines, rien à voir avec une quelconque morale ou un quelconque niveau de démocratie…
Du coup, à moins d'être suffisamment puissant ou d'avoir de bons copains (comme la Syrie avec la Russie), une assurance-vie nucléaire devient indispensable. Ça explique alors pourquoi la Corée du Nord développe des missiles longue-portée : ils ne visent pas la Corée du Sud ou le Japon mais à se défendre contre les États-Unis.
Ça fait depuis 2002 que la CdN est placée dans l'Axe du Mal de G.W. Bush, ce qui a fait capoter toutes les discussions sur une réunification de la Corée (et encore, en supposant que le Sud puisse absorber un pays au niveau de vie bien plus bas que le sien.