131Fermer133
Yoshi NoirLe 16/09/2017 à 17:58
Nil (./131) :
De la violence dans les dessins animés, il y en a partout... on a quand-même passé Cobra, Dragon Ball et autres trucs normalement destinés aux ados/jeunes adultes à toute une génération d'enfants de 4-8 ans, donc oui, c'est de la propagande, mais pour le côté violent, il faudrait peut-être qu'on regarde ce qu'il y a dans nos propres écrans.
Quant aux dessins animés utilisés comme outil de propagande de guerre, on peut parler de ça, par exemple : <snip>
Tu pars du même principe qu'AB Productions qui pense qu'un dessin animé est forcément à destination des enfants ; c'est pour ça qu'on se retrouvait avec des DBZ, Nicky Larson et autres Ken le Survivant pendant le Club Do le matin et Ségolène Royal qui a pondu cette merde où elle affirme que « Sans Famille » d'Hector Malot est une bonne œuvre de science-fiction. Tu oublies complètement que l'animation n'a pas culturellement la même place en Europe qu'en Asie, voire les États-Unis. De plus, le dessin animé reflète la culture d'un pays à l'instant t où il a été réalisé. Oui, les USA ont eu leur période de dessins animés racistes, violents, incitant à financer la guerre dans les années 20-30-40 à une époque où le blanc était en situation de domination et que Pearl Harbor c'est une filsdeputerie commise par l'Axe, puis ils ont fait des dessins animés faisant la promotion du tabagisme ; cependant, on ne voit plus de nos jours des productions mainstream américaines pour la jeunesse qui dit que le tabagisme c'est cool ou que le racisme ou la réponse par la violence sont des réponses parfaitement acceptables à une situation donnée, car on appréhende dorénavant l'impact psychologique de telles représentations sur tout une génération de téléspectateurs. Il faut également calibrer les œuvres pour le bon public, sinon on se retrouve avec des aberrations comme l'adaptation de One Piece par 4Kids.

Ensuite, on parle de productions qui datent d'au moins 50 ans. Là, on parle d'un dessin animé de deux saisons dont la première a été réalisée dans les années 70, qui glorifie la Corée du Nord par tous les moyens possibles et qui est activement mis en avant par un régime pour inculquer des valeurs patriotiques et militaires dès le plus jeune âge. En fait, je me demande si toi et Kevin avez regardé la vidéo, ou bien ramenez juste des exemples occidentaux en faisant fi des contextes sociaux et historiques.

Nil (./131) :
Donc oui, le sujet est intéressant ; non il n'est pas propre à la CDN.
OK, mais on fait ça dans un sujet dédié, même si c'est céder au sophisme de Kevin du « tu quoque ».