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GodzilOn the 2017-02-20 at 09:34pm
En effet, ca pourrait etre comparable a du TDMA.

Tout depends du type de jeu, mais il n'y a pas forcement de gaspillage de bande passante, ni de difficulté pour l'auto organisation, certains type de jeu, on de toute maniere besoin d'un maitre, mais pour certains on peu s'en passer du moment que chaque consoles/ordi/autre utilise le meme algo de random avec le meme seed, sinon en effet, on risque d'avoir des mauvaises surprises (meme alogo == avec la meme graine on a la meme chaine)
Chaque objet a tour de role explique ce qu'il (a) fait pendant son tour, et les autres mettent a jour suivant ces infos.

Encore une fois tout dépend du type de jeu mais il est relativement courant pour des jeux en reseau de fonctionner dans un tel mode, sauf que pour l'ethernet/TCP/IP la on a vraiment du gaspillage de BP parcequ'il faut envoyer la meme information a tout le monde, soit en direct (chaque machine envois a tous les clients) soit au client maitre qui redistribue a tout le monde, la avec un tel bus, on a l'avantage que tout le monde ecoute en meme temps, donc les données ne sont a transmetre qu'une seule fois. (prévoir un codage type hamming pour eviter les erreur de synchro/lecture..)

Pour moi le point faible est la fiabilité des infos recus, il est un peu plus compliqué d'indiquer qu'un packet est foireux, enfin il y a bien certains moyens, mais ca complexifie la chose.

Honnêtement il y a peu de jeux qui ne doivent pas se synchroniser sur une base de temps précise, meme les FPS marchent comme ca.

Juste envoyer les appuis sur les touches, au bout d'un moment tu risque d'être complètement désynchronisé avec les autres joueurs, donc a pars un tetris, ou tu donne juste une idée de la table chez toi (ca peux juste être le niveau et et si une des machins méchants sont a envoyer a l'autre) mais meme la, quand je m'était amusé avec le Tetris Wonderswan, le jeu passe son temps a faire des ping/pong très régulièrement, il y a droit a une certaine latence, mais elle est courte avant que le jeu balance un "connection error" et les échanges on lieu meme si il n'y a rien a dire.

Il ya probablement plein de type de jeu auquel je ne pense pas et qui peuvent marcher en mode async, mais la je ne vois pas..