
Pacifiste.
Mais pourquoi je regarde quand même tes messages dès que quelqu'un signale que tu vas trop loin ?
Le traité que ces traîtres de nazis n'ont pas respecté, on parle bien de celui qui permet aussi aux russes d'envahir une partie de la Pologne, la Roumanie et la Finlande sans que l'Allemagne ne trouve à redire ?
Celui que même quand l'Allemagne a commencé à entrer en Pologne, russes et allemands se sont mis d'accord une première fois pour ne pas en faire une montagne ?
Celui, des fois que tu y trouverais à redire, a été nié pendant des décennies par la Russie jusqu'à ce qu'ils l'admettent en 1989 ?
Celui dont les photos de la signature de l'accord existent en deux versions, dont une où Staline a été gommé pour qu'on ne le tienne pas responsable de cela après que l'Allemagne ait commencé l'opération Barbarossa ?
Je précise, pour être sûr, car il est vrai que retoucher les photos pour la propagande et réécrire l'Histoire n'est pas du tout le genre de l'URSS d'après-guerre.
Mais c'est vrai qu'une guerre, ça tue. Les purges aussi, ça tue. L'avantage c'est qu'on n'a pas besoin de nation ennemie pour le faire.
PS : allez, je suis bon prince, je t'accorde que Staline ignorait peut-être l'existence des camps de concentration, ou du moins ce qui s'y passait. On peut pas être certain.
Alors tu retires ta remarque un peu plus haut "Staline a arrêté l'holocauste et libéré les camps". Il n'est pas venu pour ça, ils étaient juste sur le chemin.
Des communistes des années 40 qui se lancent aux armes pour sauver des juifs, crédible.