59Fermer61
flankerLe 08/05/2018 à 22:06
Pour le coup, j'en suis plutôt sûr ^^
Son comportement vis-à-vis des Juifs a énormément varié au cours du temps, parce qu'il les a considéré comme il a considéré les autres groupes politiques ou ethniques : quand les Juifs lui étaient utiles, il les a favorisés. Quand il les trouvait un peu dangereux, il a tapé dessus.
Il a quand même créé un état complet (avec Birobidjan comme capitale) pour les accueillir en 1934, afin qu'ils aient un territoire à eux comme toutes les autres nationalités de l'URSS et a favorisé la mise en place des institutions qui allaient avec, tout ça pour éviter qu'ils ne partent vers Israël. On est quand même très loin de l'Allemagne des années 30 !
Après, c'est du stalinisme : tu pouvais sans problème revendiquer une nationalité (ou plus précisément ethnie) juive, mais pas une religion (interdite, comme toutes les autres religions en URSS) et il ne fallait pas non plus parler de sionisme (contraire à l'URSS).

Par exemple, après la Seconde Guerre mondiale, il a encouragé les Juifs à avoir des relations avec l'Occident (pour propager une image positive à l'Ouest). Cependant, cela leur a donné progressivement un peu trop de poids, et surtout cela permettait une circulation d'idées et de personnes trop dangereuse. Il y a donc eu un gros retour de bâton, avec notamment le fameux complot des médecins juifs au début des années 50.

Nulle trace d'*antisémitisme* dans son comportement, seulement du cynisme pur et dur, mais il était pareil avec tout le monde.