vinceLe 23/03/2017 à 15:28
Au niveau culpabilisation, y'a aussi les gens qui savent que tu as ce genres de "principes" et qui essayent d'en abuser.
J'ai un exemple "récent" en tête. Un "ami" (mais je ne sais pas si c'est le bon mot pour le coup), on va l'appeler gérard, avec qui je bouffais deux ou trois fois par semaine , qui passait souvent chez moi (il habite à 200m) mais qui est toujours un peu lourd (toujours à couper la parole, toujours à s'entêter sans écouter les contre arguments, ne jamais lacher tant qu'il n'a pas "raison"/"gagné", oui, on retrouver les comportements qui sont reprochés à KK sur les "débats" auxquel il participe). Mais il n'est pas un mauvais bougre, si y'a un buffet à déménager il répondra présent par exemple.
Sauf qu'on a commencé à faire du JdR avec des amis en fin 2016 et avec tlm qui travaille avec les obligations et tout, trouver des créneaux n'est jamais simple alors on utilisait doodle pour chaque session... il ne le remplissait jamais "parce que vous savez bien que je serai là" et ça compliquait à chaque fois le choix des dates vu qu'il fallait quand même l'interroger... Et son caractère, sur le JdR faisait que le MJ(moi) passait 80% du temps à le gérer lui alors qu'il y avait 10 personnes autour de la table, toujours à pinailler sur les règles, toujours à jalouser ses voisins (alors que j'avais cédé sur tout l'équipement/liste au père noël qu'il avait faite) si bien que pour ce qui devait être l'avant dernière session de l'aventure en cours, juste la veille, monsieur annule, emmenant un autre joueur avec lui, pour aller à une autre soirée. Ce coup là, au lieu de laisser passer une énième fois, j'ai ragequit. Fin des sessions JdR. Il a essayé de se justifier en disant que "untelle est pas venue non plus" "ouais mais elle prépare un concours et elle a répondu sur le doodle dès le début qu'elle serait pas là, si bien que son perso a été sorti "logiquemen" du scénario..."
Depuis, j'ai changé de mission, donc on n'est plus voisins de taf, donc on ne mange plus ensemble. Les autres joueurs m'ont demandé si je relançais le JdR en 2017 et tous on précisé "y'aura gérard ?" et finalement on a relancé une nouvelle aventure avec tous les autres et ça se passe admirablement bien.
Alors c'est sûr, j'ai un ami qui me fait la gueule en disant que c'est moi qui fait la gueule (sous prétexte que j'ai pas cédé et que je ne l'ai pas réinvité) et qui fait du chantage affectif/attention whore. Mais d'un autre coté je passe de très bonne soirée avec tous les autres membres du groupe, qui ne le voient pas plus que moi d'ailleurs. Je ne sais pas si ça se calmera un jour, je l'ai croisé y'a une semaine au vernissage d'un ami commun, je l'ai salué, et quand je lui ai demandé s'il boudait toujours, il a (encore) répondu que c'est moi qui faisait la gueule et il a refusé de me parler.
Bien que la cassure ait été bénéfique, je culpabilise encore en me demandant si c'était pas effectivement de ma faute... je me convaincs facilement du contraire vu que le chantage affectif en soi suffit à l'éviter.
PS : ouais, témoignage un peu en vrac mais l'idée c'est que malgré mon éducation, j'ai d'abord pris l'habitude de céder en "m'intéressant" à son monologue, puis en approche "progressive" je clôturais les débats par un "oui, on a compris, c'est toi qui as raison" qui montrait que je ne cédais pas mais que je lâchais l'affaire et au final j'ai arrêté de l'inviter/le voir...