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FadestLe 18/04/2017 à 11:59
On était que 3 a participer au final.

Brunni et Poche à distance n'ont pas pu/du envoyer leur participation.
Et en fait, devant l'étendue des dégâts, PapyCPC a préféré ne pas nous ridiculiser et s'est réfugié derrière une excuse bidon pour ne pas nous humilier, merci à lui.

Plus sérieusement, c'était assez coton cette année mais assez stimulant également.
Je suis bien en peine de distinguer les 3 propositions.

Mes sentiments :

Il y a un jeu quasiment finalisé, il ne manque pas grand chose, c'est Zomboid sur Intellivision.
Le principe : 2 joueurs s'affrontent dans un cimetière rempli de Zombies, avec des tombes disposées aléatoirement. A intervalles irréguliers, une tombe va clignoter pendant quelques secondes et le joueur qui va la toucher marque un point (condition fournie sur place : gameplay sur les couleurs)
Par contre, il ne respectait pas toutes les conditions données avant la convention (jeu coopératif, thème de l'art) sinon il aurait mérité de gagner.
Ca me fait penser que si c'était possible, ce serait bien d'envoyer aux participants à la coding un mail récapitulatif des conditions avant la convention (et en anglais dans le cas présent) car GroovyBee n'est pas un participant, ni lecteur régulier du forum (et probablement pas francophone)

Il y a un double jeu qui représente un super challenge technique : mettre en réseau une Pico 8 (sur Raspberry) et une Lynx. Le plus gros du travail sur le réseau n'a pu être finalisé que sur place, avec le matériel, et c'est un exploit (à mes yeux du moins) d'avoir réussi. En parallèle, il fallait trouver une idée de jeu et la réaliser sur les 2 consoles, vu que le choix était de faire le même jeu (un gameplay asymétrique aurait peut-être été plus facile).
Le principe : Spartine se déplace devant plusieurs tableaux et ??? (j'avoues que je n'ai pas vu la version finale du gameplay, car je discutais avec GroovyBee de son jeu pendant la présentation au jury et qu'il n'y a pas eu de présentation publique.


Et mon jeu, qui était un projet un peu dingue à la base, sans doute trop ambitieux, quasi impossible à faire sur le WE en restant sur les ambitions de base, très compliqué à caler niveau difficulté et totalement impossible à faire béta-tester. Je ne m'en suis pas trop mal sorti en simplifiant énormément le concept, pour viser un projet jouable dès dimanche midi (et la préparation de la "salle" de démo) et en sacrifiant tout ce qui est graphs plus élaborés qu'un rectangle.
Le principe : reproduire un peu les sensations des escape game ou de jeux type Keep Talking and Nobody Explodes, ... ou plusieurs joueurs doivent communiquer ensemble pour avancer dans le jeu.
Le tout sur plusieurs machines différentes et avec pour seul moyen de synchro/réseau la voix et les échanges humains
- 3 joueurs sur Lynx (avec sur chaque cartouche un programme différent - soit 3 développements)
- 1 joueur sur un Atari ST qui a accès une masse documentaire lui permettant d'aider les autres joueurs (pas de développement, juste des fichiers textes voire images et l'interface de consultation est le bureau GEM, mais tout a été saisi sur place directement sur le MiST, c'est pourquoi il manque énormément de documents, ce qui aurait eu pour effet de "noyer" le joueur ST)
- Pour le fun, un code final à saisir sur un Oric Atmos vu que je venais juste d'en récupérer un (code très simple en Basic fait directement sur l'Atmos avec une private joke tout de même).

Vu le principe, c'est donc plus une expérience one-shot à base d'énigmes et de réflexion en terme de sensations de jeu (impossible d'y rejouer vu que les énigmes sont fixes). Donc c'était impossible de caler la difficulté des énigmes en demandant à quelqu'un de tester et certaines étaient clairement trop dépendantes d'un savoir préalable des joueurs.
A noter qu'à la base, il était prévu une intro présentant le scénario sur VHS type Mission Impossible (sans la fumée, loi Evin oblige), des indices phiques type cassetes et Walkman, l'utilisation d'un minitel de je ne sais trop quelle manière... mais il faut savoir raison garder et ça ne collait pas trop avec le thème.


En relisant ce pavé, je me dis heureusement que je n'étais pas à la place du jury...