121Fermer123
XimoonLe 06/05/2019 à 09:12
Avant propos: je réponds sur des chiffres de 2016 (puisque c'est ce que j'ai trouvé de comparable pour ces trois pays).





Donc déjà, comme dit, leur chauffage doit effectivement tourner au fioul ou au gaz.
Et d'ailleurs, ils ont probablement moins besoin de se chauffer, et j'ajouterais que leur consommation d'électricité pour se climatiser doit être moindre que la nôtre pour nous chauffer.
C'est assez net dans le récapitulatif sur WP: la répartition de la consommation par secteur est globalement la même entre le Portugal et l'Espagne, mais en France la consommation pour les ménages est clairement au dessus.
Il y a peut-être d'autres raisons à ce déséquilibre, par exemple, comme on parle en proportion, le fait que les transports chez nous sont moins présents: est-ce parce que la majorité des trains sont électriques et ont un meilleur rendement? A voir.

Ensuite, plus dans le détail, la France utilise 45% d'électricité dans son mix, et cette électricité est produite à 17% par des énergies renouvelables. Au Portugal, c'est 11/60, et en Espagne 22/32.
Donc cette année-là, la France a consommé globalement 7% d'énergies renouvelables, le Portugal pareil et l'Espagne… pareil. Donc au final, globalement, c'est la même chose, tout le monde roule au pétrole, et c'est ça qui est dimensionnant.