328330Close
NilOn the 2019-06-13 at 10:58am
Arvi89 (./324) :
Faut pas non plus être dans l'excès inverse et avoir une confiance aveugle dans le nucléaire, c'est pas la joie non plus, en France il y a des centrales où on dégage des eaux "usées" (cad utilisées pour refroidir du combustible) dans la mer parce que "comparé à la quantité d'eau dans la mer c'est rien", et ce n'est pas un cas isolé de ce genre de trucs...
En même temps, pour le coup, c'est le fonctionnement normal d'une centrale thermique, qu'elle soit à charbon, à gaz ou nucléaire... Rien n'est vraiment caché, pas la peine d'aller chercher un ami©® pour ça ^^ Il y a eu tout un tas d'articles sur le sujet à propos de centrales ayant vu leur activité ralentir à cause de températures des eaux du circuit de refroidissement qui étaient trop élevées au moment de leur rejet dans le Rhône (donc, in fine, dans la mer).


La centrale du Bugey adapte sa production aux contraintes du RhôneEDF FranceCet été, en raison des températures élevées atteintes par le Rhône, la centrale du Bugey module la puissance de ses unités de production pour limiter ses rejets thermiques dans le fleuve. Explications.   La centrale nucléaire du Bugey prélève de l’eau dans le Rhône pour assurer le refroidissement de ses quatre unités de production et pour alimenter les différents circuits nécessaires à son fonctionnement. La température de l’eau rejetée dépend directement du niveau de puissance des installations.


L'eau (ou le liquide caloporteur) du circuit primaire est en circuit fermé ; dans les centrales un minimum récentes, le circuit primaire est même intégré dans l'enceinte de confinement (et sa gestion est la même que pour les déchets radioactifs normaux). Le circuit primaire n'est pas utilisé pour refroidir du combustible, il doit justement rester à température élevée pour pouvoir chauffer ensuite l'eau des circuits secondaires (qui entraînent les turbines), eux-mêmes refroidis par le circuit de refroidissement.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Centrale_nucl%C3%A9aire_REP.png?uselang=fr