Brunni (./27) :
Et pour les caractères en direct plutôt que les touches mortes ça se débat, pour avoir essayé les 2 je suis revenu à une disposition où j'utilise des touches mortes pour toutes les touches accentuées. Ca s'assimile bien et au final on tape les 2 par réflexe (par exemple alt+E pour l'accent aigu puis E droit derrière, ou alt+A pour l'accent grave et A droit derrière, alt+O pour l'accent circonflexe puis O droit derrière, etc.). C'est assez sympa au final, ça permet directement de faire des majuscules accentuées au besoin et permet aussi de taper dans d'autres langues au besoin.
C'est un avis tout personnel, mais les touches mortes à la main gauche, je ne trouve pas ça optimal en tant que droitier. D'autant que j'ai souvent le petit doigt gauche autour de la touche Shift, donc beaucoup plus haut que le Alt gauche.
Ma main droite est, par contre, bien placée pour des touches mortes situées entre le [M] et la touche entrée. Globalement, c'est un espace sur le clavier que je trouve beaucoup plus pratique que celui qui est juste à gauche ou juste à droite des touches shift, mais aussi que celui de la ligne des chiffres (en observant ma frappe, je me rends compte que mes doigts sont décalés par rapport aux repères [F] et[J], et que je suis plutôt sur [D] et [K].
En tout cas, j'admets avoir pris l'habitude des touches mortes pour les accents sous Linux, situées à côté de la touche [Entrée], et j'ai tendance effectivement à les utiliser plus facilement que les majuscules tes caractères avec diacritiques de la ligne des chiffres, mais tout simplement parce que je trouve ladite ligne beaucoup trop éloignée de ma position de base des mains (ce n'est pas pour rien si le É du BÉPO a été inclus à la zone principale du clavier).