GodzilLe 13/06/2017 à 09:37
Choqué? Choqué par quoi?
Le Micral N est un ordinateur qui a été fabriqué en série, il n'y a a pas eu 2 exemplaires du truc, mais probablement plusieurs milliers, il y en a déjà plusieurs en conservations dans des musées.
Et au risque de vous décevoir le Micral n'a eu aucune influence sur l'histoire de l'informatique, Micral/Bull n'a été qu'une goute dans un océan. Le Micral N n'aurais jamais existé ça n'aurais rien changé en dehors de ce cocorico 'le premier "micro"ordinateur commercial est français', on a même aucune preuve que ça soit vraiment le cas si on enlève le coté commercial. Vous en saviez beaucoup sur cette machine avant l'annonce de cette enchère ? Si la réponse est non, ca montre son importance.
Vous seriez choqué si un Apple I était acheté par un Français ?
Et je n'aime pas du tout classer ce type de machines dans l "micro-informatique", pour moi ce sont des "mini" miniordinateurs. La conception est plus proche des mini ordinateurs d'époque que des micro ordinateurs telle qu'est l'Apple I: pas une dizaines de cartes racké sur un fond de panier.
C'est la la difference entre un Apple I et les machines qui en on été inspiré et suivit le mouvement comparé a cette machine: la ou le Micral utilise plusieurs centaines de composants, l'Apple I en utilise quelques dizaines, et oui c'est sur certain composants sur l'Apple I n'existait pas a l'époque de Micral N, mais ce n'est pas la seule raison. D'un cote on a l'oeuvre d'un véritable génie en electronique, de l'autre on a quelque chose plus proche du textbook du CPU utilisé par la machine..
Sans remetre en cause qu'il fallait oser faire ce qu'a fait le francais pour creer le Micral N, cette machine n'a vraiment eu aucune influence reelle sur le marché de l'informatique.