Close2
NhutOn the 2017-08-01 at 10:44pm
Bon alors, depuis le temps que je casse les bollocks à tout le monde avec, tout le monde doit savoir que j'ai récupéré un MacBook de 2007 sur lequel je chipote en vue de m'en faire une machine d'initiation aux OS autres que Windows.

J'ai installé Mac OS X 10.7.5. Au début décontenançant, mais après 2-3 jours je m'y suis senti autant à l'aise que sous Windows. J'ai apprécié l'interface qui respire la modernité malgré son âge, j'ai apprécié certains outils comme le partitionnement de disque qui redimensionne les partitions sans les effacer. Les particularités de Mac OS X sont devenues naturelles.

Bon, puis j'ai voulu installer un Linux en Dual-Boot. C'était pas mon premier contact avec Linux, il y a quelques années j'avais installé Ubuntu 9.04 que j'ai utilisé quelques jours pour me dépanner. EDIT: et j'avais utilisé Damn Small Linux sur Xbox aussi cheeky

J'apprends comment réaliser une clé USB bootable sur Mac.

D'abord Lubuntu, on me le vend comme léger, rapide, intuitif.

Le boot prend un temps monstre, je me dis que c'est normal sur un laptop de cette époque. Le driver Wi-Fi n'est pas open-source. J'installe celui qui va bien.
ça marche.
J'essaie de réduire le temps de boot du GRUB en réduisant le time_out à zéro. Je suis scrupuleusement le tuto. Marche pas.
ça m'emmerde. J'abandonne Lubuntu.

J'installe Linux Mint, paraît que c'est aussi si pas plus intuitif que Lubuntu et c'est très user-friendly.
Même problème de Wi-Fi rapidement résolu aussi.
J'ai tenté de réduire le temps de boot du GRUB en réduisant le time_out à zéro. Marche pas non plus. Je me dis que c'est pas grave, allez.
Je laisse le PC 2 minutes, je reviens et il s'est locké. Je délocke et le PC bouge pas, comme s'il avait freezé. Après un moment qui me semble une éternité je suis de retour devant le bureau (y avait rien d'ouvert). Je dois m'absenter à nouveau. Je délocke à nouveau. Encore un loading interminable. Si ça le fait à chaque fois ça risque de vite devenir chiant.
Et en plus mon point d'accès Wi-Fi qui marchait très bien a décidé de ne plus s'afficher. Bordel.

On me conseille alors Mageia, que j'installe direct. On me dit que ça marche out-of-the-box.
HOURRAH la modif du GRUB fonctionne!! C'est bon signe.
Par contre, je dois installer le driver du Wi-Fi moi-même. Sur les deux autres il suffisait de cliquer, mais bon hein, je suis là pour apprendre.
https://www.mageialinux-online.org/wiki/le-pilote-wifi-broadcom-bcm4312
Avec mon autre PC sous Windows je vais chercher le driver. J'essaie de l'installer MAIS "ndiswrapper : commande non trouvée"
https://askubuntu.com/questions/132894/how-to-fix-ndiswrapper-not-found
Je retourne sur mon PC Windows (rappel: le MacBook n'a pas le Wi-Fi), je chope le fichier .deb du ndiswrapper. J'essaie d'installer le .deb MAIS apt-get ne fonctionne pas.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-11216+apt-get-et-make-introuvable.php

Franchement ça finit par me gonfler sévère :/ J'essaie juste de faire fonctionner un putain de Wi-Fi et rien que pour ça je dois faire des recherches. Et une fois que je pense avoir trouvé, je n'ai trouvé qu'un autre problème, il faut encore chercher. C'est (décou)rageant à mort.

J'admets que j'y connais rien à Linux, j'admets que je suis loin d'être un expert informatique, mais merde quoi y a moyen d'avoir un seul Linux qui fonctionne?! J'étais motivé au départ, je voulais vraiment utiliser Linux, mais là je veux plus en entendre parler.

Et me dites pas que j'ai pas fait d'effort pour essayer :/