5Close7
JonasOn the 2017-08-14 at 07:55pm
Qui dit base dit appareil sans-fil. Si c'est un appareil GPRS la base ne lui sert que pour lui charger sa batterie + un port data qui aboutit parfois sur de l'usb/RS232/ethernet/modem. Donc dans ce cas déposer sur la base ne fait rien sauf charger la batterie et annoncer au TPE qu'il a de nouveaux ports de dispos (quoiqu'il me semble que la base n'est juste composée que de composants passifs). Idem pour les modems bluetooth.
Tu dois peut être faire référence à un évènement qui se produit indépendamment de la mise en charge sur sa base (mais que les serveurs font généralement en même temps histoire que le TPE soit toujours chargé au max) à savoir l'appel de vérification à la banque. En effet à partir d'un certain seuil (qui dépend du contrat bancaire du porteur de la carte, du type de carte et du contrat bancaire commerçant), un appel à la banque est effectué afin de vérifier que les fonds sont disponibles (c'est juste un booléen qui est retourné, la transac (débit client et crédit commerçant) n'a a priori lieu que pendant la télecollecte qui a lieu la nuit (ou plus tôt si la mémoire du TPE sature en cours de journée)). C'est pourquoi il y a un délai plus long quand vous achetez un synthé à 1000€ chez votre marchand d'instrus favoris que lorsque vous payez votre demi par CB au bistrot.

EDIT: il existe aussi des TPE sans fils (sur batterie) mais qui ont besoin de passer par la base pour communiquer avec la banque (via le port modem ou ethernet) du coup la transaction qui nécessite une vérif nécessite de déposer le TPE sur la base. Quoiqu'il en soit le réflexe fait que chaque utilisateur pose le TPE sur sa base lorsqu'il est pas loin, pour des raisons d'autonomie électrique avant tout et-ce même s'il s'agit d'un TPE BT ou GPRS.