53Fermer55
squalylLe 30/08/2017 à 12:20
c'est pas faux, mais tu peux pas brigbrotherer le wifi du voisin du pote ou du cyberpinard -> pas fiable

d'autre part je pense que pour un jeune, etre au courant de cette epee de damoclès est le moyen le plus fiable pour les pousser a faire leurs potentielles conneries en dehors de l'internet familial, et tu te retrouves avec encore moins de controle. toi meme si tu savais ton internet mouchardé de maniere certaine, tu irais pas voir le FreeWifi du voisin?

au contraire je trouve pas ca responsabilisant du tout. tu ne peux que contraindre a utiliser un internet vérolé qu'en poussant des interdictions ultra-fortes d'utiliser toute autre connexion. et ca peut aboutir, en plus, a l'utilisation de connexions insecures.

avec une approche totalement nilesque je pense qu'il vaut mieux établir en avance un climat de confiance et un esprit critique pour que le jeune qui voit des trucs chelous en parle et qu'on puisse expliquer et ouvrir le dialogue. mais c'est nilesque je sais.

mais l'esprit critique pour bien juger les infos vues sur internet, ca peut se faire, quand même... et je trouve ca vachement plus responsabilisant que de dire "j'ai mis une regex *.youporn.com dans le firewall et ca m'envoie un SMS a chaque URL matchée."

on leur demande de pouvoir leur faire confiance, il faut leur en donner en retour. dans cette démarche, le big brother, ca me convainc pas du tout.

A cet instant je ne vois que l'éducation préventive.

pour les achats, la CB et le compte paypal de papa maman devraient pas être accessibles du tout, et les in-app payments, je pense que ca peut se résumer a "tu dépasses <limite négociée et adaptée a l'age> -> plus de forfait, ou alors avec mon vieux 3310". de manière identiquement nilesque, le climat familial devrait permettre aux enfants de demander aux parents un achat raisonnable sans avoir besoin de se cacher.

tout est simple dans le beau pays des bisounours grin