213Fermer215
flankerLe 09/04/2021 à 07:46
Zeph (./23221) :
Bien sûr que si, même si les textes de la RGPD semblent avoir été écrits par des abrutis dont l'objectif est probablement d'enterrer définitivement l'internet gratuit qu'on utilise tous aujourd'hui sans proposer la moindre alternative viable économiquement. Et même si ça n'était pas le cas, ça ne rendrait pas plus légale l'action de l'utilisateur qui décide seul de continuer à utiliser le service sans en accepter les conditions.
Pour le coup, je trouve que le RGPD est une des rares bonnes initiatives, même si c'est fait à l'européenne, avec une bonne bouse bureaucratique incompréhensible et uniquement accessible aux grosses boîtes.
Mais au moins, ils ont commencé à réfléchir sur des enjeux qui sont vraiment stratégiques et bien plus important qu'un clic à faire sur chaque site ou la remise en cause du modèle économique de quelques sites.

En revanche, c'est sûr qu'il faudra trouver des nouveaux modèles de rémunération, avec peut-être des abonnements par regroupements de sites, un peu sur le modèle des bibliothèques.