Suite du
./131 :
https://ici.radio-canada.ca/sports/2087709/dopage-chine-etats-unis-asoif-enquete
L'Association des fédérations internationales olympiques d'été (ASOIF) s'est alarmée vendredi de l'enquête lancée par les États-Unis sur l'affaire des 23 nageurs chinois déclarés positifs en 2021, mais non sanctionnés. Elle y voit une menace contre l'antidopage mondial.
L'organisation, basée à Lausanne, "est très préoccupée" par le fait que le directeur général de World Aquatics, l'instance faîtière de la natation, ait "reçu l'ordre de témoigner dans le cadre" de cette enquête fédérale, écrit-elle dans un communiqué.
L'investigation américaine "menace de saper les principes fondamentaux" de l'antidopage, reposant sur la compétence universelle de l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour "assurer l'intégrité et la cohérence" des règles dans tous les sports et les pays, rappelle l'ASOIF.
L'AMA, accusée par l'Agence antidopage américaine (USADA) d'avoir voulu étouffer les résultats positifs des nageurs chinois, "est établie et reconnue par les pouvoirs publics et le mouvement sportif comme l'autorité suprême en matière de lutte contre le dopage", insiste l'ASOIF.
(...)
"L'enquête peut amener les fédérations internationales à envisager les risques liés à l'organisation de futures manifestations internationales aux États-Unis", écrit l'organisation, laissant planer la menace d'une répercussion sur les attributions de compétitions.
Visiblement, le milieu de la natation est aussi limpide que la Seine.