Fermer2
NhutLe 27/10/2017 à 01:54
Mais quelle mouche le pique? Pourquoi parle-t-il d'un vieux PC? Ils sont tous pareils de toute façon vu qu'ils font tourner les mêmes jeux?

Voici donc mon petit test d'un laptop particulier, le Fujitsu-Siemens Lifebook P2020. Qu'a-t-il donc de si particulier?
Ce qui frappe en premier c'est sa taille ultra-réduite, seulement 27 x 18 cm. C'est un format de netbook, popularisé par les eee PC sortis vers 2007. Ensuite son format atypique pour l'époque de sa sortie: son écran LCD affiche une impressionnante résolution de 1280 x 600. Plutôt audacieux pour une machine sortie en 2002 à l'époque où le format 4:3 régnait encore en maître.
Quand on l'examine plus en profondeur on se rend compte qu'il n'a pas de ventilateur. La machine est à refroidissement passif. Même les eee PC sortis cinq ans en ont encore un.
Celui que je possède a une batterie usée par le temps, mais à l'époque elle se targuait de tenir jusqu'à cinq heures. Là encore c'est impressionnant.
Ce PC est équipé d'un lecteur DVD, ce qui veut dire qu'il pouvait également servir de lecteur DVD portable. Ce genre de machine était très populaire. Je me souviens que ma mère emmenait le sien partout où elle allait, avec un classeur rempli de films.

Au niveau de la connectique, il est équipé à l'arrière de de deux prises USB, d'un RJ45, d'une sortie S-Video, d'une prise 1394, des trois classiques prises jack 3.5 mm (casque, micro, ampli) et d'une sortie VGA propriétaire. On dirait que le D-sub 15 était tellement encombrant que Fujitsu-Siemens a préféré le remplacer par une prise maison, dommage! Sur la tranche droite il y a un port PCMCIA.

Le clavier est étriqué, mais relativement confortable. Mon avis est certainement biaisé vu que j'ai l'habitude des claviers de eee PC, Asus Transformer et autres claviers Bluetooth de transport...

Pour épargner l'énergie, il n'y a aucune LED d'activité. A la place, un bandeau LCD qui rappellera de bons souvenirs aux possesseurs de Game & Watch.

Le laptop est d'apparence robuste

Le point noir revient au dispositif de pointage: il s'agit d'un bouton au centre du clavier. Je sais pas son nom officiel mais je l'appelle le clito cheeky Il est économe en place et c'est bien là son seul mérite car il n'est ni précis ni agréable à l'usage. Il dépanne, mais pour une utilisation prolongée, préférez la souris USB...

Le Lifebook P2020 tourne sous Windows Me. Il serait possible d'installer Win 98 ou XP mais j'ai préféré laisser Me.

Au niveau des specs:
CPU: Transmeta Crusoe TM5600 633MHz with Ali M1535 chipset
Memory: 128MB 133MHz SDRAM (112MB available)
Hard Disc: 15GB 4200rpm 2.5" HDD (Toshiba MK1517GAP)
Graphics: ATI Rage Mobility-M with 4MB SDRAM

Le CPU est à échauffement minimum et à très basse consommation. Selon les tests de l'époque il serait très lent et équivalent à un Celeron 400.
La RAM est upgradable, mais elle a un format tellement spécial que ce serait difficile d'en trouver une autre barrette de 256 Mo. De toutes façons je pense pas que ce PC en ait besoin. Plus maintenant.

Là où ça devient intéressant c'est au niveau des jeux: cette machine fait tourner à la perfection des vieux titres Windows d'époque. Pour l'instant je n'ai testé que Leisure Suit Larry 7, Bermuda Syndrome et 7th Guest, et ils ont tourné à la perfection. Malheureusement, MS-DOS ne fonctionne que partiellement, la faute à un manque de drivers pour la carte son et les souris USB.

Le Fujitsu-Siemens Lifebook P2020 est donc une excellente petite machine de retrogaming Windows, puisqu'elle est légère (1.52 kg), peu encombrante et surtout équipée d'un lecteur DVD de série qui vous permettra de profiter de vos jeux retro PC sans devoir vous encombrer d'une grosse tour ou d'un gros laptop. Pour la petite info j'aime bien l'emporter avec moi pour jouer quand je suis de garde grin

Photos à suivre grin