66Fermer68
FadestLe 18/05/2018 à 16:30
Kevin Kofler (./64) :
Bref, Platini avoue avoir triché. L'Euro 2016 a aussi été manipulée pour avantager la France (cf. ./44), mais ça n'a pas suffi pour la gagner à cause de l'arbitre de la finale (cf. ./79). Bref, il y a une systématique là. roll
Il n'a pas triché, il voulait faire comme aux USA en 94 et placer les têtes de série dans des groupes qui vont bien géographiquement :
- Pays-Bas au nord
- Allemagne à l'est
- Italie au sud-est
- Espagne au sud-ouest
+ France et Brésil et probablement Argentine et Roumanie
(en 94, les têtes de série avaient négociées leur zone géographique)

dans le but de faciliter les déplacement des supporters des différents pays.

La FIFA a dit non cette fois ci et a juste laissés le Brésil et la France comme pays d'office à positionner comme on veut, et tirage pour les autres. Du coup, c'est logique de faire en sorte que dans le meilleur des mondes, ils ne se jouent qu'en finale. Encore faut-il qu'aune des 2 équipes ne se rate dans la première phase.
Comme en Japon/Corée (mais la France s'était vautrée au premier tour), comme en Allemagne en 2006 (mais ni Allemagne, ni Brésil n'ont atteint la finale).

Après, c'est sur que le modèle, c’est l'Italie 90 :
En 1990, les têtes de série étaient réparties automatiquement entre les groupes selon un classement aux critères flous basés sur les performances dans les Mondiaux précédents. L'Espagne avait notamment critiqué la formule pas très précise qui avait placé l'Angleterre parmi les têtes de série.
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Coupe-du-monde-1998-les-questions-pour-comprendre-la-et-nbsp-magouille-de-platini/902407


D'ailleurs, tout était publié sur le site de la FIFA quelques jours/semaines avant le tirage au sort, donc tout le monde savait que si France et Brésil terminaient premiers de leur groupe, ils ne se joueraient qu'en finale (à condition de l'atteindre, ce qui aurait été une première pour la France, et pour mémoire, pas forcément évident) :
http://www.fifa.com/worldcup/news/fifa-world-cup-draw-system-defined-71635